Chronique d’un participant à la formation

À mon avis, les guides de chasse et pêche doivent devenir des experts dans leur domaine. Ils jouent un rôle important pour les chasseurs et les pêcheurs expérimentés ainsi que les moins expérimentés. Les Guides qui font preuve de professionnalisme peuvent faire la différence pour une expédition réussie et agréable. Pour en arriver là, les guides doivent bien maîtriser les lois et règlements sur la conservation de la faune et en informer leur client. Ils doivent faire la promotion de la sécurité et s'assurer que toutes les mesures sont prises pour éviter un incident malheureux.

De plus, ils doivent bien connaitre l'espèce qu’ils pourchassent. Que ce soit pour la pêche ou la chasse, chaque espèce a ses propres particularités et ils doivent bien les connaitre pour permettre à leur client de récolter l'espèce convoité. Les guides doivent bien connaitre le territoire qu'ils exploitent. Une prospection doit être effectuée afin de bien cerner les habitudes du gibier ou l'emplacement du poisson selon les différentes températures ou le temps de l'année.

Ils doivent être aussi de bons communicateurs. Ils auront à guider des gens qui proviennent de milieux différents et ils doivent adapter leurs styles à la clientèle. Une bonne connaissance en culture générale peut aider à alimenter les discussions sur différents sujets. Par contre, il faut éviter les débats qui pourraient déraper. Il faut aussi respecter les clients moins bavard. Éviter de parler sans arrêt pour essayer de les divertir. Ils doivent aussi, communiquer avec tact pour corriger ou enseigner les bonnes pratiques aux clients. Ils doivent être les personnes ressources et être en mesure de répondre aux questions des clients.

François Tremblay,
participant à la formation GuideExpert, habite Ste-Brigitte de Laval

placeholder image